A propos de moi

A propos de moi

Je m’appelle Lucien Dornier, je suis conseiller en développement personnel et psychopraticien.
 

Mon activité consiste à accompagner chacun dans son processus de transformation intérieure et d’épanouissement personnel.

C’est à cette fin que je propose un accompagnement spécifique intégrant plusieurs dimensions : holistique, psychologique et spirituelle, que vous pouvez découvrir dans la rubrique « Mon accompagnement ».

Il est le reflet de ma personnalité et de mon expérience, dont vous en apprendrez plus ci-dessous.

Quelques mots sur mon parcours

Initialement, rien ne semblait me prédisposer au développement personnel et à la spiritualité. J’ai grandi dans une famille athée, et après des études de droit et de gestion publique, j’ai travaillé dans l’administration à Paris.

C’est par la pratique de la méditation et l’étude du bouddhisme que j’ai commencé à m’intéresser à la spiritualité. J’ai alors découvert les remarquables enseignements de l’Orient sur le fonctionnement de l’esprit et la métaphysique. J’ai aussi remarqué que certains moines parlaient de facultés psychiques particulières comme la clairvoyance. Parallèlement, je réfléchissais beaucoup à ce que je considérais comme « réel » car je m’apercevais que je n’y avais jamais véritablement songé.

De fil en aiguille, j’ai découvert les ouvrages et les enseignements de penseurs qui abordent la spiritualité sous différents angles et toujours avec une extraordinaire sagesse. Qu’il s’agisse de penseurs de l’antiquité en Occident et en Orient (stoïciens, épicuriens, bouddhistes, hindouistes…)  ou d’auteurs contemporains (Carl Gustav Jung, René Guénon, Fritjof Capra, Philippe Guillemant, Neale Donald Walsch, etc.).

Tout est devenu plus clair pour moi. J’ai commencé à voir se dessiner un panorama global sur la Vie et l’Univers, à mieux comprendre l’articulation d’ensemble, tant au niveau individuel que collectif.

Ce fut aussi une période marquée par le début de profondes remises en question, de grands bouleversements intérieurs pour moi. Je prenais en effet conscience de mes schémas de pensées, de mes habitudes et de mes relations qui me bloquaient ou qui ne correspondaient plus à ce que je devenais.

En particulier, en mars 2020, alors que le monde débutait une crise existentielle sans précédent (toujours en cours…), je décidais de quitter mon emploi dans l’administration pour me consacrer pleinement à la spiritualité et à ma transformation personnelle, guidé en ce sens par un puissant appel intérieur.

J’ai alors rédigé des enseignements métaphysiques et spirituels sur des notions comme la mort, le temps, la conscience, le divin, etc., fruits de mes réflexions personnelles et de mes lectures, que j’ai ensuite publiés sur un site internet créé pour l’occasion.

C’est également à ce moment là que j’ai commencé à proposer des consultations pour accompagner chacun dans son processus d’épanouissement personnel.

Ma conception de la vie, mon approche

Selon moi, tout le monde possède un chemin de vie, une mission à accomplir dans cette vie présente, quelle qu’elle soit. Il s’agit d’expériences à mener, de découvertes, de rencontres, d’actions à réaliser ou d’activités à exercer, et bien sûr de difficultés à surmonter pour se connaître soi, l’Univers, et aller vers ce que nous aimons, et qui tend vers une conscience toujours plus évoluée.

C’est donc à la fois un chemin matériel (terrestre) et spirituel (divin).

Un chemin d’Amour et de Sagesse aussi.

En accord avec ces complémentarités divines (et d’autres : Yin-Yang, Orient-Occident, etc.), j’ai une approche de la vie à la fois scientifique et spirituelle, rationnelle et au-delà du rationnel. J’allie la science à la spiritualité, la logique rationnelle à l’intuition, au Cœur, au ressenti, aux émotions et aux signes que je perçois. Pour moi, tout cela est en osmose parfaite.

En effet, n’est-ce pas la logique et l’observation des phénomènes, tout autant que l’intuition, qui conduisent à s’ouvrir à une conception plus vaste du réel ?

Jung est particulièrement emblématique de cette synthèse puisqu’il s’appuie sur les travaux de Freud (très novateurs à l’époque), sa rigueur scientifique, pour les enrichir et les transcender dans une vision plus vaste et ouverte sur l’Univers et la spiritualité : synchronicités, archétypes, énergie spirituelle, etc.

Ainsi, j’utilise cette approche à la fois scientifique et spirituelle, rationnelle et au-delà du rationnel, pour offrir un accompagnement visant à permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans sa vie.

C’est celui-ci que je vous invite maintenant à découvrir en visitant la rubrique « Mon accompagnement ».