A propos de moi

A propos de moi

Quelques mots sur mon parcours

C’est par la pratique de la méditation et l’étude du bouddhisme que j’ai commencé à m’intéresser à la psychologie et à la spiritualité. J’ai alors découvert les remarquables enseignements de l’Orient sur le fonctionnement de l’esprit et la métaphysique.

De fil en aiguille, j’ai découvert les ouvrages et les enseignements de penseurs qui abordent ces questions sous différents angles et toujours avec une extraordinaire sagesse. Qu’il s’agisse de penseurs de l’Antiquité en Occident et en Orient (stoïciens, épicuriens, bouddhistes, hindouistes…) ou d’auteurs contemporains comme le célèbre psychiatre Carl Gustav Jung.

Ce fut aussi le début de profondes remises en question, de grands bouleversements intérieurs pour moi. Je prenais en effet conscience de mes schémas de pensées, de mes habitudes et de mes relations qui me bloquaient ou qui ne correspondaient plus à ce que je devenais.

En particulier, en mars 2020, alors que le monde débutait une crise existentielle sans précédent (toujours en cours…), je décidais de quitter mon emploi dans l’administration pour me consacrer pleinement à ma transformation personnelle, guidé en ce sens par un puissant appel intérieur.

Cette période fut intense et difficile pour moi, un vrai processus de métamorphose, comme une mort et une renaissance.

Parallèlement, j’ai aussi suivi une formation en vision intégrative de la santé à Nantes (ci-dessous), qui fut une aventure passionnante. J’y ai rencontré des personnes extraordinaires qui m’ont apporté des connaissances remarquables sur la psyché et sur l’être humain, et qui m’ont aidé à traverser cet épisode intense et difficile de ma vie.

C’est ce parcours qui a forgé qui je suis aujourd’hui et qui me permet de vous offrir l’accompagnement que je vous propose.

Ma conception de la vie

Selon moi, tout le monde aspire à s’épanouir pleinement, à mettre en œuvre ses aspirations profondes.

Par l’entremise d’évènements, de rencontres, de crises aussi, la vie nous offre l’opportunité de nous découvrir et de mieux nous connaître, notre potentiel, nos forces et nos faiblesses et ce qui nous tient vraiment à cœur.

C’est un chemin d’amour et de sagesse au fond.

La vie nous invite à façonner ce que nous souhaitons être et pour cela à nous reconnecter à notre intériorité pour découvrir nos aspirations les plus profondes, libres des attentes et des conditionnements extérieurs qui nous égarent de notre propre voie.

Il s’agit déjà de se libérer du poids de notre passé : émotions cristallisées et blocages issus de notre enfance et de notre famille notamment. C’est se libérer de cette charge tout en honorant notre lignée familiale pour nous avoir fait don de la vie, pour les forces qu’elle nous a transmises aussi.

Cette libération constitue un préalable indispensable pour disposer de fondations solides et équilibrées afin d’évoluer, de s’épanouir et de déployer son plein potentiel.

Ma formation

J’ai été formé en vision intégrale et intégrative de la santé au Centre d’enseignement et de recherche à la vision intégrative de la santé à Nantes (CERVIS Atlantique).

C’est une approche qui cherche à donner une vue d’ensemble de la santé en intégrant les connaissances scientifiques et les connaissances spirituelles, les pensées et philosophies de l’Orient et de l’Occident. Il s’agit d’une vision dynamique et évolutive du monde et de la conscience humaine.

Celle-ci inclut les grands courants de la psychologie moderne : notamment Freud, Jung, la thérapie humaniste, la psychologie transpersonnelle. En ce sens, c’est une psychologie intégrative.

C’est une osmose entre, d’une part, la psychologie moderne : discipline scientifique qui fournit des grilles d’analyse et des outils puissants pour résoudre les problèmes personnels et évoluer. Et, d’autre part, la philosophie et la spiritualité, de l’Antiquité à nos jours, qui constituent une extraordinaire source de sagesse : Socrate, Aristote, Kant, Nietzsche, Bergson, pensées spirituelles antiques, chrétiennes, bouddhistes, hindouistes…

Jung est particulièrement emblématique de cette synthèse puisqu’il s’appuie sur les travaux de Freud (très novateurs à l’époque), sa rigueur scientifique, pour les enrichir et les transcender dans une vision plus vaste et ouverte sur l’Univers et la spiritualité : synchronicités, archétypes…

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche, je vous invite maintenant à découvrir la rubrique « Mon accompagnement ».